jardin
Publié le - 1815 aff. -

Comment bien entretenir son gazon

Pour disposer d'un bon jardin, il est nécessaire de bien l'entretenir. Les soins commencent dès la plantation des graines et continuent successivement, étape après étape.
Dans un premier temps, avec un anti-mousse, il faudra d'abord éliminer les mousses sur le périmètre envisagé. Après dix à quinze jours, la scarification devra être effectuée sur un terrain humide ni détrempé ni trop sec. Dans un premier temps, après le feutrage, le sol sera ameubli. Des passages croisés seront effectués pour optimiser la scarification. La mousse et les déchets seront soigneusement ramassés ensuite.

La tonte

La tonte commencera quand l'herbe dépassera 4 à 5 cm. Il ne faudra pas couper plus du tiers du brin d'herbe. L'herbe coupée sera immédiatement ramassée pour éviter l'asphyxie du gazon. Si on utilise une mulcheuse, il faudra doubler la fréquence de tonte en période de forte pousse de la végétation.
Pour définir la structure de la pelouse, il faudra redessiner avec netteté les allées et les bordures avec une cisaille à gazon. La lame sera bien affuté pour assurer une coupe nette sans arrachage de l'herbe.



La semence commencera ensuite avec la sélection d'un gazon de regarnissage de qualité qu'il faudra repartir sur les zones dégarnies. Les graines seront enfouies superficiellement au râteau et le rouleau favorisera le contact des semences et la terre. Pour l'entretien, la pelouse sera maintenue plane grâce au rouleau. La densité du gazon sera favorisée également par ce passage du rouleau

La fertilisation

En fonction de la saison, un engrais spécial gazon sera répandu pour obtenir un gazon vert, dense et résistant. L'arrosage régulier véhiculera les nutriments nécessaires pour une bonne pousse. Toutefois, il ne faut pas friser l'excès. Les doses et les périodes d'épandage préconisées sur les emballages doivent être bien respectés pour une bonne fertilisation.
L'étape de désherbage commencera quand la pelouse est juste un peu envahie. Les mauvaises herbes devront être arrachées avec les racines et sur terrain humide. Par contre, si les mauvaises herbes envahissent la pelouse, il faudra épandre un herbicide sélectif gazon sur terrain humide. Avec une tonte ou une scarification régulière, le développement des mauvaises herbes sera limité.


L'arrosage doit être effectué de façon uniforme et sans formation de flaques. Il est préférable de faire un arrosage copieux et espacé, au lieu d'un arrosage superficiel et fréquent. Le soir est le moment le plus opportun pour arroser.

Pour l'esthétique, il est nécessaire de retirer les branches cassées tombées sur le gazon. Une dresse-bordures retracera les contours de la pelouse. Mais en automne, les feuilles mortes seront ramassées avec un balai-éventail à dents rondes, d'une tondeuse ou d'un souffleur. Par ailleurs, les taupes et les fourmis apparaissent également pendant cette saison. Pour éloigner ces animaux nuisibles, il faudra utiliser un produit de traitement ou de matériel spécifiques. Mais pour optimiser ce traitement, il faudra éliminer les bases des taupinières. Le gazon ne sera regarni qu'après.