jardin
Publié le - 1279 aff. -

Jardin flore

A chaque sortie de promotion, une Institut de Technologie Agroalimentaire a instauré un principe renouvelable à chaque fin d'études universitaires. Ainsi, il invite ses sortants à confirmer leurs connaissances et expériences acquises en implantant un jardin qu'ils légueront à l'Institut mais que ces étudiants pourront toujours visiter ultérieurement à leur guise. Ce jardin sera une expérience sensorielle unique pour toute la famille de l'étudiant.

Le principe du projet

Ce projet englobe la conception et la réalisation de chaque jardin selon l'imagination et le travail personnel des promotions sortantes du Programme Paysage et Commercialisation en Horticulture Environnementale. A partir d'une idée originale pour l'aménagement de ce jardin privé, chaque étudiant a consacré plusieurs mois pour mener à bien son projet. Les efforts ont commencé avec la planification du chantier et à la préparation du site qui va accueillir le jardin privé. La construction des structures et la plantation des végétaux ne devront pas être négligées.


Pour les passionnés d'aménagement paysager, cette expérience sera accomplie avec un art de décoration harmonisant naturellement le bois, la pierre, le métal et les végétaux. L'aménagement de ce jardin devra spécifiquement attirer immédiatement le regard. Le parfum et la sensation de paix de la nature comblera l'ambiance d'un parterre fleuri ou l'implantation d'un coin pour les délicieuses fines herbes. Un joli petit bassin ou à la limite une fontaine agrémentera le jardin avec ses diverses plantes aquatiques.

Objectif du projet

Ce projet d'envergure élaboré pour démontrer l'art et les connaissances des étudiants a nécessité pourtant la participation des étudiants de première et de deuxième année ayant opté le Programme Paysage et Commercialisation en Horticulture Environnementale l'Institut. Avec leur assistance, les professeurs ont contribué également avec leurs conseils judicieux.

Finalement, on ne saurait oublier la précieuse collaboration des techniciens au niveau du chantier. Toutefois, chaque étudiant n'aurait pu mener son projet à terme, sans la contribution de plusieurs partenaires de la filière Horticulture.