jardin
Publié le - 1351 aff. -

Une fontaine de jardin sur son terrain

Avoir un jardin dans sa maison, c'est de lui apporter plus de valeur. Cependant, pour que cela soit beaucoup plus harmonieux, le mieux serait d'installer une fontaine de jardin. Si vous souhaitez en installer chez vous, il existe quelques étapes à suivre.

La planification

Avant toute chose, vous devez déterminer dans quel endroit, quel lieu allez-vous placer votre fontaine. Vous devez ensuite mesurer l'espace que vous disposez. L'idéal serait de choisir un endroit qui se trouve à mi-ombre pour qu'il n'y ait pas trop d'évaporation et un endroit situé loin d'un arbre pour que les feuillages de ce dernier ne puissent pas boucher votre fontaine. Vous devez également tenir compte de la disponibilité en eau ainsi que l'alimentation électrique de la pompe de la fontaine.


Vous aurez donc besoin de l'aide d'un électricien et d'un plombier. Dans le cas où vous choisissez plutôt une fontaine avec un circuit fermé, vous n'aurez pas besoin d'une alimentation en eau. Pareil pour une fontaine qui contient une pompe qui puise son énergie à partir d'un panneau solaire photovoltaïque. Il existe plusieurs styles de fontaine dont la plupart intègrent des statues décoratives.

L'installation

La majorité des fontaines sont livrées avec des kits prêts à poser avec toutes les pièces nécessaires. Les grands modèles contiennent généralement des blocs à maçonner. L'installation des éléments se fait à l'aide d'un plan. Il vous faut tenir compte du niveau et de l'étanchéité de la fontaine. Pour cela, vous devez niveler le terrain, verser du sable, tasser la surface et vérifier le niveau. Ensuite, vous devez poser le socle et sceller ce dernier avec du ciment. Puis montez votre fontaine et fixez-la bien au socle.
 


Pour les grands modèles, vous devez bien tenir compte de l'étanchéité. Vous devez alors tapisser au fond du bassin avant de verser des gravillons roulés. Enfin, vous devez relier la pompe à eau à la colonne d'eau, mais également à la partie inférieure du bassin, tester le tout, remplir le bassin avec de l'eau et vérifier le niveau ainsi que l'étanchéité.